HISTOIRE

Desert – Salta Argentine 2010

Noémie Laura Guyot : Créatrice – Styliste de Mode – Designer Textile

Jeune designer Française

Sa première grande aventure fût celle de sa naissance 5 jours en couveuse entre la vie et la mort, « Noémie a choisi la VIE ».

Née en France, Noémie a grandi en Amérique du sud (Bolivie, Brésil) passionnée par les voyages et les textiles du monde elle a été portée dès ses premiers jours dans les « aguayos » tissus traditionnels andins. Sa première langue parlée fût l’Aymara (dialecte Quechua). Ses premiers pas se sont réalisées sur un des plus beaux spots du monde : le Salar d’Uyuni.

C’est ensuite au Brésil que Noémie a passé 7 années. Les nombreux voyages en Amérique du sud ont créés des liens très fort avec ce continent. Une richesse de couleurs, une passion pour les voyages la danse et la découverte de nouvelles cultures andines, amazoniennes, sud américaines. L’Amérique du sud a apporté une richesse en terme de beauté par ses vastes étendues de paysages, de forets tropicales à la fois sur les richesses de paysages, de peuples, et de mode de vie différents.

Cette expérience s’est poursuivie en Côte d’Ivoire où cette fois c’est la rencontre avec les femmes africaines et les femmes des ethnies Baoulés qui ont le sens des affaires et de l’entrepreneuriat. Inspirée d’abord par le wax puis les tissés Baoulés les premières collections sont nées en 2015.

C’est en Côte d’Ivoire touchée par les palettes très colorées du Wax avec des motifs indonésiens que j’ai osé me lancer et réaliser mon rêve en reprenant des études de mode.

Ces expériences de vies à l’étranger ont été révélatrices en terme de saveurs, de couleurs, de traditions, de culture et d’histoire.

La France a apporté son l’élégance, le raffinement, le soin apporté au détail, le sens de la beauté en toute chose. Paris fût révélatrice par son histoire son architecture et son savoir-faire. Noémie a réalisé un premier stage au sein de la maison Stella Forest à PARIS en tant que styliste-modéliste.

C’est en Chine que Noémie a choisi de vivre une expérience inédite au sein de la maison franco-chinoise BY FANG. C’est au musée de la soie que Noémie est sensibilisée aux 1ers imprimés de soie qui racontent le mode de vie de l’époque comme un manuscrit qui retranscrit l’histoire des générations passées pour les maintenir en vie et éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli.

Le textile représente pour moi une histoire il me fait vibrer et voyager. Associer le textile au savoir faire traditionnel et ancestral à des créations contemporaines sont pour moi un rêve d’enfant.