Le wax une source d’inspiration

Tout a commencé dans les marchés, en Côte d’Ivoire.

Plus exactement dans le plus grand marché de la Côte d’Ivoire localisé à Abidjan : le marché d’Adjamé.

Qu’est ce que le wax ?

Le wax est utilisé pour la confection de vêtements pour les cérémonies (mariages, baptêmes,  funérailles…) et les cultes religieux (Agneau pascal, Noël, fête de l’Aïd…) mais aussi comme vêtement du quotidien. Le wax est très présent dans la sphère de certaines pratiques rituelles, utilisé pour les cérémonies, les cultes, les mariages, les deuils, les funérailles, les baptême et autres fêtes religieuses ou de cultes ; surtout lorsqu’elles sont traditionnelles il est parfois mal perçu de porter des vêtements occidentaux. Le wax est offert en cadeau lors de cérémonies, il est par exemple considéré comme une dot pour les mariages… Le wax a une valeur économique et représente une dépense importante pour les familles Africaines.

Coloré, le wax met en valeur la femme qui le porte. Cette mode était essentiellement  prisée par la gente féminine. Au fil des années les hommes se parent aussi de wax dans les pays Africains. Le wax est aussi une grande source d’inspiration chez les créateurs de mode Africains et Internationaux notamment dans le monde du Luxe comme cela a été proposé par la collection de DIOR croisière 2020.

Les techniques de fabrication ont évolué avec le temps. D’une technique traditionnelle teinte à la main, nous en sommes venus à une industrialisation de masse, moins onéreuse pour les marques chinoises, perdant parfois en qualité et en histoire.Le wax est un tissu emblématique du continent Africain, même si il est d’origine Indonésienne, et essentiellement produit par des entreprises étrangères (Pays-Bas, Chine…).

Les motifs de ces tissus sont des porteurs de messages, comme un Langage.

Les motifs de ces tissus sont des indicateurs de conditions familiales, ethniques et sociales véhiculant des messages de la vie intime.

Pour diffuser un message, un soutien, pour les commémorations, soutenir une cause, un parti, le wax se transforme en « panneau publicitaire » lorsqu’il est confectionné comme un vêtement et qu’il est porté lors d’une manifestation.

Ce tissu est aussi un vecteur de communication pour les épouses des présidents, à l’instar du « sac de Michelle Obama » ou des « chaussures de Michelle Obama ».

Une inspiration du lien présent entre les générations, pour raconter l’histoire de ce tissu comme vecteur de lien. L’idée est de continuer de tisser des liens tout en maintenant des techniques traditionnelles respectueuses des dimensions humaines.

Qu’est ce qui m’a attiré ?

La richesse des couleurs, des motifs, des textures…

C’est dans ce marché que la magie a opéré.

Et en rentrant j’ai réalisé ma première pochette pour accompagner mes soirées.

Un succès que je n’attendais pas…et toutes m’ont demandé qui est ton couturier ? Heu..moi.

Un cahier de commandes était déjà rempli…voici comment l’histoire à commencé.